Pour le bon fonctionnement de l’organisme, il est essentiel de bien s’hydrater au quotidien. Ce geste devient encore plus important lorsque vous effectuez une activité sportive. Mais il faut savoir comment s’hydrater durant les exercices pour compenser les pertes d’eau due à la transpiration. Cet article vous présente les bons réflexes à avoir pour réguler les pertes hydriques et préserver votre état de santé.
Utiliser une gourde pour s’hydrater pendant le sport
Pour éviter les effets de la déshydratation, il est nécessaire d’emporter une gourde pour faire du sport, quel que soit le temps que vous devez faire. En effet, au cours des activités sportives, la transpiration observée sur la peau représente les pertes d’eau, de glucose, de zinc, de sodium et autres nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Boire des petites gorgées d’eau avec votre gourde de sport vous permettra de compenser ces pertes hydriques. Il est donc conseillé de ne pas attendre d’avoir soif avant de boire. Le besoin d’eau exprimé par l’organisme est synonyme de déshydratation. Les effets de fatigue et la réduction des performances musculaires se remarquent. Une fois que vous avez votre gourde de sport, il faut donc boire votre eau fréquemment.
D’ailleurs, la gourde de sport est utile, quel que soit le sport que vous pratiquez. En salle de gym, à vélo, à ski, durant un footing ou dans une compétition, il s’adapte à toutes les activités sportives. Elle est aussi écologique et réutilisable surtout si elle est fabriquée en acier inoxydable.
Toutefois, même si votre gourde de sport en inox peut contenir une boisson fraiche, il convient de mentionner que ces types de boissons sont fortement déconseillés que ce soit au cours ou après les séances d’exercice. En effet, une boisson glacée provoque le plus souvent des troubles digestifs.
S’hydrater en fonction de la durée de l’activité sportive
Si vous devez travailler moins d’une heure, seule l’eau simple suffira pour votre hydratation. Il faut juste la consommer toutes les 15 à 20 minutes au plus. Elle peut être une eau minérale ou une eau de source. Par contre, pour les activités de plus d’une heure, il faudra opter pour autre type de boisson en considérant l’intensité de ces dernières. Il s’agit des boissons isotoniques ou des électrolytes.
Les boissons isotoniques
L’organisme peut perdre jusqu’à 4 litres d’eau durant une activité sportive intense. Les boissons isotoniques sont destinées donc aux activités à forte intensité qui durent plus d’une heure. Riche en sels minéraux et en glucides, avoir ce type de boisson dans une gourde de sport vous permet de maintenir votre performance musculaire et de lutter contre la fatigue. En effet, sa concentration en eau, vitamines, glucides, sucres, lipides et autres éléments nutritifs est approximativement comparable à celle contenue dans le sang.
Fait maison ou acheté dans le commerce, ce sont des boissons idéales pour avoir de l’énergie pendant une longue activité sportive.
Les électrolytes
Quant aux électrolytes, ils conviennent à toute activité de plus d’une heure effectuée à une faible intensité. Tout comme les boissons isotoniques, ils sont riches en nutriments et permettent de réduire les effets de la fatigue.
Cependant, pour une bonne hydratation, il faut boire entre 60 à 120 ml suivant une distance de 5 km pour les courses et toutes les 20 minutes au moins pour tout autre type d’activité.
Il faut noter qu’une mauvaise hydratation peut en effet provoquer des crampes et des courbatures après vos séances. Ainsi, en dehors du fait qu’il faut boire de l’eau pendant le sport, il est aussi recommandé de boire avant et après le sport pour permettre à l’organisme de continuer à assurer un bon fonctionnement.