En équitation, les étriers sont les équipements sur lesquels reposent les pieds du cavalier. Ils assurent également son équilibre et sa stabilité tout au long de ses mouvements. Au vu de leur importance, leur choix doit se faire en suivant certains critères qui garantissent leur qualité et leur efficacité. Découvrons-les !
La matière
La matière de fabrication des étriers est l’élément principal qui influe sur leur prix et surtout sur leur poids. En effet, pour une plus grande aisance dans les mouvements, les étriers doivent être légers pour certaines disciplines (saut d’obstacle) et lourds pour d’autres (dressage). Toutefois, pour une pratique classique de l’équitation, il faut privilégier ceux qui sont légers, à l’instar de la plupart des modèles d’étrier Flex-on.
Sur le marché, vous trouverez des étriers d’entrée de gamme, qui sont souvent en acier. Ils sont lourds et le risque de rouille est élevé. En revanche, les étriers les plus chers sont généralement les plus légers et sont fabriqués soit en aluminium, soit en fibre de carbone. Ils sont nettement plus appréciés et avec ces étiers, vous avez la garantie de la durabilité. Le dernier matériau qu’est le laiton est beaucoup plus prisé à cause de sa couleur dorée qui est assez originale pour des étriers.
La taille
Il s’agit ici de la largeur de la planche qui est un élément de sécurité non négligeable. Un étrier doit être suffisamment large pour garantir un confort optimal au cavalier. Il est important qu’il soit bien ajusté, c’est-à-dire ni trop petit ni trop large aussi. Que vous optiez pour un étrier Flex–on ou autre, vous aurez le choix entre trois tailles.
La première de 10 cm est réservée aux enfants ou aux personnes chaussant au plus 34. Ensuite, si votre pointure se situe entre le 35 et le 39, il faut choisir des étriers intermédiaires qui mesurent 11 cm. Au-delà de 39, les étriers de 12 cm voire 13 cm selon les marques, vous correspondront.
La sécurité
Pour une bonne expérience d’équitation, il est essentiel d’acheter des étriers sécurisés. La sécurité dont il est question ici, c’est la capacité de l’étrier à libérer votre pied en cas de chute pour ne pas être trainé par votre cheval. C’est un élément qui est au cœur de la conception des étriers Flex on et il faut distinguer trois systèmes distincts.
Le premier est relatif aux étriers ayant un élastique à l’extérieur qui va se détacher systématiquement lorsque la pression devient trop forte. Ensuite, il y a d’autres étriers qui ont une partie détachable non pas en élastique, mais en caoutchouc. Le mode de fonctionnement reste identique au premier. Enfin, il y a les étriers avec des branches extérieures flexibles. Ici, en cas de forte pression, la branche ne va pas se détacher, mais va s’ouvrir pour permettre au cavalier de dégager ses pieds. C’est le système de sécurité d’étrier le plus cher.
Par ailleurs, le confort est aussi un critère de choix pour la sélection de vos étriers. Il passe par le type d’amorti présent sur l’équipement, la présence d’une bande antidérapante et tous les autres éléments additionnels que vous jugez nécessaires.